Abécédaire en forme de mère

Présentation

Au départ, un geste d’écriture : la rédaction d’un texte intitulé Abécédaire en forme de mère, soit vingt-six chapitres dont chacun des mots-titres correspond à la succession des lettres de l’alphabet (A=Amour ; B=Beauté, etc.). Il y est question d’un fils écrivant sur sa mère (décédée), l’objectif étant de rendre héroïque ce « travail » qui consiste à être une mère — lequel est souvent peu ou mal considéré dans notre société actuelle. Le texte s’attarde donc sur « la vie et l’œuvre » d’une femme, envisagées sous l’angle de son rôle de mère. Et ce, de la même manière que l’on relate « la vie et l’œuvre » d’une personnalité célèbre ayant marqué l’Histoire.

Puis, un geste de sculpture : la réalisation de vingt-six sculptures-installations, une pour chaque chapitre de l’abécédaire. Elles sont élaborées à partir/autour de vingt-six tiroirs. Ces tiroirs sont tous des « objets trouvés ». Tantôt, ils ont été rafraîchis ou carrément retravaillés, tantôt, laissés comme tels, avec l’intention de servir de « socles », de

« présentoirs », de « supports » pour les œuvres.

Ensuite, l’exposition à la Galerie Joyce Yahouda, sous le commissariat de Gilles Daigneault.

Finalement, ce livre dont le texte et toutes les œuvres de Fisette ont été reproduites et dont Daigneault signe la postface.

Serge Fisette
Abécédaire en forme de mère

Ouvrage illustré par des œuvres de l’auteur

Postface de Gilles Daigneault
 
2011 — 132 pages — 20 x 20 cm

ISBN 978-2-922265-81-1 (papier) — 24,95 $
ISBN 978-2-924063-19-4 (pdf) — 17,99 $ — 15,99 €
ISBN 978-2-924063-18-7 (epub) — 17,99 $ — 15,99 €
 

Extraits de l’édition électronique

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean