France Boisvert

Photo : D.R.

Tout au long de son adolescence, France Boisvert (Sherbrooke, 1959) suit des cours de piano, de dessin et d'équitation. Après une maîtrise en création littéraire en bande dessinée à l’Université de Sherbrooke, elle fait un doctorat plus sérieux en études françaises à Université de Montréal où elle soutient une thèse traitant de l'œuvre du Baron de Lahontan, jeune noble déchu venu se refaire

en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Elle montre que Lahontan, a créé le personnage du Bon Sauvage alors qu’il se cachait en pays protestant, personnage qu'il lègue par la suite aux illustres Voltaire, Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau.

 

Après quelque temps dans l'édition, France fait du journalisme (elle passe en coup de vent à La Vie en Rose), puis devient professeure de littérature au cégep Lionel-Groulx. Elle a publié deux fictions, deux livres de nouvelles et six livres de poésie dont Vers Compostelle publié aux Heures Bleues en octobre 2014. 

 

En 2012, lors du Printemps-érable, elle lance l'émission « Le Pays des Livres » sur les ondes de Radio VM et anime l’émission portant sur les œuvres littéraires que ses chroniqueurs commentent et elle réalise de nombreuses interviews d'écrivains de toute la francophonie. 

 

Enfin, France est une créative qui aime voyager ; elle est probablement en train de lire, dessiner ou de faire du vélo, sinon elle écrit un autre livre qui paraîtra bientôt !

Livre

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean