Chat Boris prend le large

Présentation

Mélanie Perreault et Valérie Lachance signent ici leur 5ealbum, aux Heures bleues, et leur quatrième mettant en vedette Chat Boris après Chat Boris casse la croûte, Chat Boris prend le large et Chat Boris, chevalier de Carottebourg.

 

Ce dernier album se terminait par ces mots : «Partons ensemble trouver cette licorne qui pète des carottes à volonté». Cet album-ci commence par un constat d’échec : la licorne est introuvable. Et si elle n’était pas sur Terre, mais dans la galaxie? Chat Boris et son amoureuse, Simone, décident de l’y chercher. Ils décollent à bord d’une navette écolo qui carbure au jus de feuilles de carottes et se rendent d’abord dans la constellation de la Pégase, puisque la pégase est la cousine de la licorne, puis dans celle du Scorpion avant de mettre le cap sur celle de la Licorne. En chemin, ils craignent de manquer de carburant. Trouver la licorne devient alors urgent. Elle viendra heureusement à leur secours et leur pétera des carottes à profusion : c’est le bonheur!

 

Chat Boris et le chevalier de Carottebourga fait partie de la Sélection annuelle de Communication-jeunesse, en 2017, et a bénéficié, dans Lurelu, d’une critique élogieuse dans laquelle on pouvait lire les mots «texte sympathique», «beaucoup d’humour», «beaucoup de dynamisme», «illustrations hautement colorées». On retrouve ici ces mêmes ingrédients. Le récit est suivi d’un jeu-questionnaire qui incite les enfants à être attentifs à la fois au texte et aux illustrations. Un plus!

 

 

 

Mélanie Perreault
Chat Boris et la licorne de l'espace
Illustrations de Valérie Lachance
Collection Les P’tites heures
 
2014 — 32 pages 

ISBN 978-2-924537-76-3 (papier) — 19,95 $
 
 

Extraits

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean