Cécile Gagnon

Photo : D.R.

Cécile Gagnon est née le 7 janvier 1936. Auteure, illustratrice, traductrice et tête chercheuse de contes et légendes, elle a marqué l’histoire de la littérature jeunesse au Québec. Elle a illustré puis écrit des albums, des romans, des pièces de théâtre pour les enfants. Parce que toute jeune le monde des contes et des récits d’aventure n’a cessé de l’interpeler, elle a voulu devenir illustratrice pour mettre en images les textes des autres, mais elle s’est rapidement mise à jouer avec les mots comme elle l’avait fait avec les couleurs et les lignes.

 

Elle a publié plus de 125 livres, romans, documentaires, pièces de théâtre, albums, dirigé des magazines et des collections jeunesse. Elle a traduit des ouvrages et recueilli une foule de contes du Québec. Les ateliers qu’elle a menés avec des écoliers d’ici et d’ailleurs avaient toujours pour but de rapprocher les enfants de leur pouvoir de créer des mots, des histoires, des images. Selon elle, les enfants ne doivent jamais douter de leur pouvoir créateur.

 

Ces livres ont reçu de grands honneurs, peu fréquents à l’époque, pour des livres pour la jeunesse, dont le prix du Grand Jury des Lettres et le prix de la province de Québec. Ensuite, elle ne s’est plus jamais arrêtée. Ses livres sont parus au Québec, aux États-Unis, en Belgique, en France et en Suisse. Elle a aussi écrit des pièces de théâtre pour et avec des enfants qui ont été présentées sur plusieurs scènes au Québec et à l’étranger. Elle a aussi rédigé des romans historiques pour adultes.

Livre

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean