Charles Lemay

Entré à l’atelier du frère Jérôme en 1963, il y a donc une cinquantaine d’années, Charles Lemay multiplie les expositions principalement à Montréal et dans ses environs.

 

Plus récemment, en 2014, sur les instances de nombreux amis habitant la région de Sutton, il décide de présenter, à la galerie Art Plus, des œuvres qu’il réalisera pour la circonstance.

 

Cette fois, ce ne sont pas de grandes toiles à l’huile ou à l’acrylique, mais plutôt une série de petits pastels, moins dramatiques et plus sereins, dont la matière même semble guider la main du peintre.

« Sur les surfaces amoureusement traitées par ce savant coloriste, écrira une amie, surgissent et prennent vie ses personnages mis en situation avec une économie de moyens. Lesdits personnages captent immédiatement notre attention et nous paraissent si chargés d’humanité qu’à l’instar de Lamartine qui, lui, s’adressait à des objets, nous nous posons la question : Êtres inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »

Livre

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean