Épique et le renard

Présentation

Sophie Doré
Épique et le renard
 
 2017 — 32 pages — 19 x 23 cm

ISBN 978-2-924537-49-7 (papier) — 19,95 $ 
 

Épique est un petit porc-épic fort sympathique, qui vit dans une forêt remplie de bleuets, la forêt aux perles bleues. Il se désole de ne pouvoir courir aussi vite que son ami Jules le lièvre et de ne pas être aussi terrifiant que son cousin Cédric lorsqu’il déploie ses milliers de piquants. Lui, il n’en a que dix! Ce qu’il aime, c’est lire et réciter des fables à haute voix.

 

Un jour, ses amis et lui croisent Monsieur Renard dans la forêt. Pendant que ses amis se cachent, il récite au renard Le Corbeau et le renard de Jean de La Fontaine. Heureux et flatté, le renard laisse partir les amis, et Épique devient ainsi le héros du jour.

 

L’histoire est habile, car elle renferme une mise en abyme. Épique, en effet, utilise la même ruse que dans la fable : il flatte Monsieur Renard pour qu’il laisse échapper son repas, soit Épique et ses amis. Elle renferme aussi une leçon, comme dans les fables : il faut avoir confiance en soi et développer ses propres talents. Ne pouvant ni terrifier le renard avec ses dix piquants ni se sauver en courant, Épique le déjoue en utilisant son savoir-faire.

 

En prime, l’album initie les enfants à trois fables de Jean de La Fontaine qui y sont transcrites : Le Corbeau et le renard, La cigale et la fourmi et Le lièvre et la tortue.

 

 

 

 

Adoptée au Pérou par des Québécois, Sophie Doré a passé son enfance au bord du Lac-Saint-Jean.  Ingénieure de profession, elle a d’abord manifesté sa créativité en étant conceptrice en modélisation 3D. Passionnée par le dessin et l’écriture et mère d’une petite fille,  elle entend dorénavant l’exprimer par la création d’albums jeunesse.

Selon Le délivré d’avril 2017, le blogue de la librairie Monet, Épique et le renard fait partie du choix des lecteurs dans la catégorie «Albums québécois et canadiens – intermédiaires». 
«Cet album présente une belle introduction aux Fables de La Fontaine. […] La timidité, le courage, la ruse, l’entraide entre amis, et l’importance de mettre en valeur ses talents sont des thématiques exploitées. La narration offre un soupçon de magie […]. Les illustrations pastel, dans les teintes de mauve et de vert, offrent une atmosphère visuelle douce, qui évoque un univers onirique. […] Le personnage d’Épique est bien charmant avec sa naïveté, ses grands yeux curieux et expressifs.»
Julie Morin, Lurelu, vol. 40, no 2, automne 2017.
 

Extraits de l’édition électronique

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean