Une nouvelle équipe à la direction des Heures Bleues


Depuis une quinzaine d’années, la gestion des Éditions Les heures bleues était assurée, à divers titres, par des membres de la famille Bonenfant. Le temps est venu d’assurer la relève de la garde et c’est une nouvelle équipe qui assumera bientôt la direction de la maison.

La nouvelle équipe comprendra Pierre Desautels, qui compte plus de vingt années d’expérience éditoriale, surtout dans le domaine collégial et universitaire, ainsi que Josée Bonneville, qui jouit, pour sa part, d’une précieuse expérience en édition littéraire. Les nouveaux propriétaires prévoient s’adjoindre, selon les besoins, des collaborateurs pigistes. Pour ce faire, ils pourront profiter de la présence de collaborateurs déjà familiers avec la production de la maison.

Détentrice d’une maîtrise en littérature comparée, Josée Bonneville a longtemps enseigné la littérature au niveau collégial et a par la suite travaillé comme éditrice chez XYZ éditeur. En tant qu’auteure, elle a fait paraître quatre études d’œuvres littéraires et a collaboré à la rédaction d’une grammaire et des deux tomes d’une anthologie de la littérature française. Elle a également été chroniqueuse littéraire à la revue Lettres québécoises et à Radio VM.

Après une maîtrise en anthropologie, Pierre Desautels s’est passionné pour l’édition. Œuvrant pour diverses maisons d’édition, il a développé une expertise en littérature et en français. Il fut l’éditeur de nombreuses anthologies littéraires dont l’une obtint le Prix Odyssée, en 2002, et il lança une collection présentant les grands classiques de la littérature, collection qui bouleversa le marché québécois alors détenu principalement par les éditeurs français.

Soucieuse de maintenir l’excellente qualité des livres publiés par Les heures bleues, la nouvelle équipe entend poursuivre la politique éditoriale de la maison, particulièrement en enrichissant la collection des Carnets, qui compte actuellement une vingtaine de titres, ainsi que celle des livres jeunesse qui, elle, en compte une quarantaine. Elle souhaite aussi innover en explorant de nouvelles voies susceptibles d’enrichir les collections existantes.

La nouvelle direction entrera en fonction officiellement le 1er juin. Les Bonenfant resteront disponibles pour assurer une transition harmonieuse au cours des premiers mois.

Communiqués