Une nouvelle aventure d’Émilie Demers


Noa est un gentil petit pois qui se retrouve malencontreusement dans une assiette, sur le point d’être mangé. Incapable de s’évader physiquement, il le fait en rêvassant. C’est qu’il ne manque pas d’imagination! Tour à tour, il devient un pois mange-tout, un chauffeur de poids lourd, un poids plume, une note de musique, une perle dans un collier, un projectile de guerre, un pois sur une robe, puis dans une soupe, etc. Il est brusquement ramené à la réalité lorsqu’il se rend compte qu’il ne reste qu’une bouchée dans l’assiette. Sera-t-il sauvé?

Qui eût cru qu’un simple petit pois puisse avoir autant de ressources ? C’est que sa créatrice, tout comme lui, ne manque pas d’imagination. Son texte comme ses illustrations sont inventifs et rigolos.

Elle s’amuse autant avec les mots qu’avec les dessins. Ainsi, elle joue beaucoup avec le mot pois en déformant des mots (poinète, poifesseur, poirfaite) et en employant des mots qui renferment la syllabe poi (poisse, poisson, poireau, poivron, poilu, etc.). Ses illustrations sont aussi amusantes que son texte. Il faut voir Noa, le roi du potager, coiffé d’une couronne et tenant un râteau; Noa en Superpois, vêtu d’une cape et de lunettes, en train de délivrer des petits pois de leur conserve; Noa muni d’un masque, d’un tuba et de palmes, prêt à plonger en apnée dans une soupe aux pois…

Enseignante au primaire, Émilie Demers connaît bien les enfants à qui elle s’adresse. Elle est l’auteure de Saute-mouton inc., de Gusto et la paresse et de Gusto est amoureux, tous trois parus aux Heures bleues. Sur son site (www.emiliedemers.com), les enseignants peuvent trouver des activités pédagogiques en lien avec ses livres.

Communiqués
Communiqués récents